La BD “Le voyage de Santiago” a été réalisée en 2016 dans le but de faire connaître l’existence du site archéologique Raxruhá Viejo, situé au cœur du municipio de Raxruhá, au Guatemala.

Cette ancienne cité maya était habitée pendant l’époque classique (600-800 apr. J.-C.), et elle a fait l’objet de fouilles archéologiques dirigées par Chloé Andrieu et son équipe internationale et pluridisciplinaire (CNRS, UMR 8096, Université de Vanderbilt, États-Unis.

La BD a été créée par Chloé Andrieu (scénario) et Mélanie Forné (dessin), puis traduite en espagnol et en q’eqchi’. Elle a été imprimée grâce au soutien des associations Les Balustres et FAPU, en 7 000 exemplaires, et distribuée largement dans les écoles locales, pour faire connaître aux jeunes générations, non seulement le site en tant que tel, mais aussi, une partie de leur histoire.

Cette BD a aussi fait l’objet de nombreuses expositions à Paris (Caféothèque, CNRS), au Guatemala (Alliance Française, Université Del Valle de Guatemala) et au Salvador (Musée National d’archéologie et d’Histoire), entre 2016 et 2018.

Lire en ligne Le Voyage de Santiago en espagnol / en français / en q’eqchi’

Télécharger Le Voyage de Santiago en espagnol / en français / en q’eqchi’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.